Reconnaissances des acquis et des compétences (RAC)
Reconnaissances des acquis et des compétences (RAC)
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet à une étudiante, un étudiant de faire reconnaitre sa formation, ses connaissances ou son savoir-faire acquis à l’extérieur du cheminement régulier de son programme.
Cette reconnaissance a pour objectif d’éviter à une personne d’avoir à reprendre des apprentissages qu’elle possède déjà et ainsi favoriser son développement académique.
L’étude d’une demande de reconnaissance d’acquis doit tenir compte des différentes composantes des cours ou des activités visées par la requête, soit les objectifs, le contenus, les approches pédagogiques et les méthodes d’évaluation.
Pour bien comprendre le cadre réglementaire sur la reconnaissance des acquis, il judicieux de consulter les règlements des études de l’UQAM (Règlement no 5, article 6 et Règlement no 8, article 5) qui définissent les différentes formes de RAC possibles, soit le report, le transfert, l’exemption, l’intégrations, la substitution et l’insertion (cycles supérieurs seulement).
Le Bureau des études :
- soutient les démarches du personnel qui traite les demandes de RAC (évaluation des dossiers, interprétation des règlements, aide à la réalisation d’ententes DEC-BAC);
- joue un rôle conseil, d’analyse, de développement et de veille sur la reconnaissance des acquis;
- participe à plusieurs comités externes sur la RAC (UQ, BCI, interuniversitaire).
Pour en savoir davantage, consulter le site Étudier à l’UQAM sur la reconnaissance des acquis.
Reconnaissances des acquis et des compétences (RAC
Types de RAC
En vertu de la règlementation des études de l’UQAM, différentes situations peuvent donner lieu à des reconnaissances d’acquis (Règlement no 5, article 6,2 et Règlement no 8, article 5,3).
Situations donnant lieu à des reconnaissances d’acquis selon les règlements des études de l’UQAM
Situations | Concept | Types d’acquis reconnus |
---|---|---|
Exemption | Dispense de suivre un cours | – Cours universitaires – Cours collégiaux – Expérience pertinente Combinés ou non |
Substitution | Adaptation du cheminement par laquelle on remplace un cours obligatoire ou optionnel par un autre cours en raison d’acquis antérieurs | – Cours universitaires – Cours collégiaux – Expérience pertinente Combinés ou non |
Transfert | Reconnaissance d’un cours réussi à l’UQAM provenant d’un programme dont la personne est diplômée | – Cours universitaires (UQAM exclusivement) |
Report | Reconnaissance d’un cours réussi à l’UQAM provenant d’un programme non complété ou suivi à titre d’étudiant (e) libre | – Cours universitaires (UQAM exclusivement) |
Intégration | Reconnaissance globale d’un certain nombre de crédits au programme | – Cours universitaires – Cours collégiaux – Expérience pertinente Combinés ou non |
Insertion (cycles supérieurs uniquement) | Inclusion d’un programme complet dans un autre programme (par ex. : DESS dans une maîtrise) | – Tous les cours universitaires d’un programme de l’UQAM exclusivement |
Pour toute information additionnelle sur le processus de reconnaissances d’acquis, consulter la documentation dans l’intranet du Bureau des études.
Reconnaissances des acquis et des compétences (RAC)
Protocoles d’entente DEC-BAC
Le Bureau des études offre un accompagnement pour les programmes qui souhaitent réaliser ou mettre à jour des projets d’ententes DEC-BAC, notamment en facilitant les démarches administratives associées à l’élaboration des protocoles.
Types d’entente
Il existe deux types d’ententes d’articulation DEC-BAC à l’UQAM :
- Le cheminement DEC-BAC intégrés
Ce cheminement correspond à une intégration de deux formations, l’une de niveau collégial (habituellement un DEC technique) et l’autre de niveau universitaire (baccalauréat).
- La passerelle DEC-BAC
Ce cheminement correspond à toutes les formules de reconnaissance d’acquis pour des cours de niveau collégial qui ne peuvent être considérées comme un DEC-BAC intégré.
Avantages liés aux ententes DEC-BAC
Pour la population étudiante:
- Cheminement collégial et universitaire harmonisé, permettant une meilleure continuité dans les apprentissages et diminuant la redondance des contenus;
- Transition cégep/université facilitée;
- Meilleure exploration vocationnelle du champ d’études et de ses possibilités de carrière;
- Diminution de la durée totale des études post-secondaires;
- Renforcement de la motivation et amélioration de la persévérance aux études.
Pour les programmes et les établissements d’enseignement :
- Recrutement de personnes étudiantes mieux ciblé puisque celles-ci ont confirmé leur choix de carrière et s’engagent dans le programme en sachant à quoi s’attendre, favorisant ainsi leur rétention;
- Développement de partenariats avec le personnel enseignant et les programmes du réseau collégial renforçant la visibilité et la notoriété des programmes;
- Meilleure connaissance des programmes collégiaux, de leurs cours et de leurs méthodes pédagogiques, facilitant la reconnaissance des acquis et permettant une meilleure harmonisation des cours des deux ordres en suivant l’évolution de l’enseignement de la discipline.
Pour toute information additionnelle sur le processus de reconnaissances d’acquis, consulter la documentation dans l’intranet du Bureau des études.