Création de programmes d’études

Présentation

Création de programmes d’études

Ce processus consiste à déployer l’offre de programmes d’études à l’UQAM en répondant à des besoins émergents et en permettant le développement de nouveaux domaines de connaissance, tout en garantissant la qualité et la pertinence de l’ensemble des formations offertes à l’Université. Dans cette perspective, la création de programmes vise à créer un ensemble cohérent d’activités d’apprentissage et d’évaluation adapté aux réalités de la population étudiante et à ses besoins en formations.

L’équipe promotrice du projet de création d’un programme d’études doit d’abord communiquer avec la personne responsable des dossiers de création dans la faculté ou école concernée. Cette dernière peut ensuite contacter l’équipe du Bureau des études afin de bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

Le Bureau des études : 

  • conseille le personnel facultaire dans la préparation, la rédaction et le cheminement du dossier;
  • informe sur le processus de création;
  • donne un avis sur la conformité du dossier, en vue du dépôt aux instances institutionnelles.
Marche à suivre et conseils

Création de programmes d’études

Marche à suivre

Infos à venir.

Quelques conseils relatifs au développement du projet

Infos à venir.

Cheminement dans les instances

Création de programmes d’études

Cheminement d’un dossier de création de programmes dans les instances

Tout projet de programme d’études (avec ou sans grade) doit cheminer dans les instances de l’UQAM. 

L’avis d’intention: une phase préliminaire essentielle 

La rédaction de l’avis d’intention est une étape cruciale puisqu’elle qu’elle consiste à poser l’assise du projet. Il est conseillé de faire appel au personnel facultaire responsable du développement de la programmation afin qu’il vous guide dès le départ.

Les avis d’intention sont déposés dans l’intranet de l’UQAM. 

Les étapes du cheminement des dossiers dans les instances  

Le cheminement d’un dossier de création de programmes d’études diffère selon qu’il s’agit d’un programme qui mène à l’obtention d’un grade (baccalauréat, maîtrise et doctorat) ou non (programme court, certificat, mineure, majeure, DESS). Une grille du cheminement des dossiers relatifs aux programmes au sein des instances de l’UQAM et de l’UQ est disponible dans l’intranet du BE. Elle donne un aperçu de la démarche d’approbation auprès des instances.

Ressources

Création de programmes d’études

Ressources documentaires et personnes-ressources

Afin de mieux guider et outiller les personnes impliquées dans le développement de programmes (voir la liste détaillée des personnes-ressources dans les facultés), le Bureau des études met à leur disposition, sur son site intranet, des ressources documentaires et un espace d’information en création de programmes.

Ces outils soutiendront le personnel facultaire dans :  

  • la rédaction du projet de programme;
  • la création de cours;
  • l’obtention d’avis d’unités administratives ou facultaires;
  • la collecte de données;
  • l’analyse des coûts de programmes;
  • le cheminement des dossiers.