Création de programmes d’études
Création de programmes d’études
La création d’un programme d’études contribue à déployer l’offre afin de répondre à des besoins, de permettre le développement dans des domaines de nouveaux savoirs et à maintenir la qualité et la pertinence des formations offertes à l’Université. Elle vise à créer un ensemble cohérent d’activités d’apprentissage et d’évaluation qui doit concourir de manière intégrée à atteindre les objectifs découlant des besoins de formation et des réalités de la population étudiante.
L’équipe promotrice du projet de création d’un programme d’études doit d’abord communiquer avec la personne responsable des dossiers de création de sa faculté ou son école. Cette dernière pourra contacter l’équipe du Bureau des études qui offrira un accompagnement sur mesure.
Le Bureau des études :
- conseille le personnel facultaire dans la préparation, la rédaction et le cheminement du dossier;
- fournit de l’information associée au processus de création;
- donne un avis sur la conformité du dossier, en vue du dépôt aux instances institutionnelles.
Création de programmes d’études
Marches à suivre
Infos à venir.
Quelques conseils lors du développement du projet
Infos à venir.
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Cheminement d’un dossier de création de programmes dans les instances
Tout projet de programme d’études (avec ou sans grade) doit cheminer dans les instances de l’UQAM.
L’avis d’intention: une phase préliminaire essentielle
La phase de la rédaction de l’avis d’intention est une étape cruciale puisqu’elle qu’elle permet de poser l’assise d’un projet. Il est conseillé de faire appel au personnel facultaire responsable du développement de la programmation afin d’être mieux guidé dès le départ.
Les avis d’intention sont déposés dans l’intranet de l’UQAM.
Les étapes du cheminement des dossiers dans les instances
Le cheminement d’un dossier de création de programmes d’études va varier s’il mène à l’obtention d’un grade (baccalauréat, maîtrise et doctorat) ou non (programme court, certificat, mineure, majeure, DESS). Une grille du cheminement des dossiers relatifs aux programmes au sein des instances de l’UQAM et de l’UQ, disponible dans l’intranet du BE, donne un aperçu de la démarche d’approbation auprès des instances.
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Ressources documentaires et personnes-ressources
Afin de mieux guider et outiller les personnes impliquées en développement de programmes (voir la liste détaillée des personnes-ressources dans les facultés), le Bureau des études met à disposition des ressources documentaires et un espace d’information en création de programmes sur son site intranet.
Ces outils soutiendront le personnel facultaire dans:
- la rédaction du projet de programme;
- la création de cours;
- l’obtention d’avis d’unités administratives ou facultaires;
- la collecte de données;
- l’analyse des coûts de programmes;
- le cheminement des dossiers.