Évaluation de programmes
Les évaluations de programme sont réparties en trois opérations :
- Le suivi annuel (optionnel),
- Le bilan de fin de mandat de la direction de programme (synthèse triennale),
- L’évaluation décennale.
L’approche de l’UQAM, qui consiste à prévoir trois opérations d’évaluation, est unique au Québec et a pour objectif de réaliser des analyses plus succinctes à l’intérieur d’un cycle d’évaluation décennale. Les suivis annuels et les bilans de fin de mandat permettent de suivre plus étroitement l’évolution des programmes et d’alimenter l’évaluation décennale, dans le cas des programmes menant à un grade. Les évaluations de programmes permettent de documenter les faits saillants périodiquement et constituent une base de données utile à la rédaction de l’évaluation décennale. Elles permettent également d’apprécier la vitalité et la qualité des programmes, particulièrement pour les programmes ne menant pas à un grade, lesquels ne sont pas visés par l’opération d’évaluation décennale. Les suivis annuels et les synthèses triennales sont donc les seules opérations permettant une réflexion sur leur vitalité et leur pertinence.
Depuis 2004, la Politique no 14 d’évaluation des programmes encadre et définit les opérations d’évaluation de programmes périodiques. Le Bureau des études est responsable de l’application de cette politique. Il agit à titre de service-conseil et coordonne les activités institutionnelles de soutien en lien avec les opérations d’évaluation.
Il met également à disposition des ressources sur son site intranet afin de mieux guider et outiller les personnes impliquées en évaluation de programmes. Un espace d’information y présente d’ailleurs les trois types d’opération de l’évaluation de programmes.