Évaluation de programmes

Les évaluations de programmes se déroulent en trois temps :

  • Le suivi annuel (optionnel)
  • Le bilan de fin de mandat de la direction de programme (synthèse triennale)
  • L’évaluation décennale

Les suivis annuels et les bilans de fin de mandat permettent de suivre plus étroitement l’évolution des programmes et d’alimenter l’évaluation décennale, dans le cas des programmes menant à un grade. En effet, ces évaluations à plus court terme facilitent le relevé périodique des faits saillants et constituent donc une base de données utile à la rédaction de l’évaluation décennale. Elles permettent également d’apprécier la vitalité et la qualité des programmes, notamment des programmes qui ne mènent pas à un grade et qui ne sont donc pas visés par l’opération d’évaluation décennale. Les suivis annuels et les synthèses triennales sont en effet les seules opérations permettant une réflexion sur la vitalité et la pertinence des programmes d’études.

Depuis 2004, la Politique no 14 d’évaluation des programmes encadre et définit les opérations d’évaluation de programmes périodiques. Le Bureau des études est responsable de l’application de cette politique. Il agit à titre de service-conseil et coordonne les activités institutionnelles de soutien en lien avec les opérations d’évaluation.

Afin de mieux guider et outiller les personnes impliquées dans l’évaluation de programmes, le BÉ met également à leur disposition sur son site intranet plusieurs ressources . Un espace d’information est consacré à la présentation des trois types d’opération que comprend l’évaluation de programmes.