Crédits d’encadrement

Présentation

Crédits d’encadrement

L’encadrement aux études supérieures est une fonction importante des enseignantes, enseignants de l’UQAM. L’attribution de crédits d’encadrement est un moyen de reconnaissance et de valorisation de ce travail.

Le Bureau des études joue un rôle intermédiaire entre les départements et le Service du personnel enseignant (SPE). Les demandes de crédits d’encadrement lui sont acheminées pour la reconnaissance des tâches d’encadrement des étudiantes et étudiants à la maîtrise (mémoires ou activités répertoriées dans l’Annexe C) et au doctorat (thèses ou activités de synthèse).

Le Bureau des études vérifie la bonne conformité des demandes, codifie les formulaires, calcule la répartition des charges et saisit les données avant de les transmettre au SPE pour l’octroi des crédits ou la rétribution en argent comptant.

Règles d’attribution

Crédits d’encadrement

Règles d’attribution

La réalisation d’un mémoire, d’une thèse ou d’autres types de travaux exigés des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs implique un encadrement de la part du corps enseignant et parfois de ressources externes. Des crédits d’encadrement sont alors octroyés en reconnaissance de ce travail, crédits qui se traduiront en charges d’enseignement pour les professeures et professeurs et en compensation monétaire pour les personnes chargées de cours et les ressources externes.

Selon l’article 10.12 « Crédits d’encadrement de mémoires et de thèses » de la convention collective UQAM-SPUQ, la reconnaissance de l’encadrement requis pour la direction d’un mémoire, d’une thèse, d’une activité de maîtrise sans mémoire, ou d’une activité de synthèse au doctorat donne à la direction et à la codirection (professeur.e, personne chargée de cours, enseignant.e externe) un maximum de 3 crédits d’enseignement (1 à la maîtrise, 3 au doctorat incluant le crédit pour l’activité de synthèse, et au maximum 1 crédit pour les activités de maîtrise sans mémoire)». La répartition de ces crédits entre la direction et la codirection reste à leur discrétion.

Au doctorat, le premier crédit est octroyé lorsque l’activité de synthèse a été complétée avec succès. Les deux autres crédits sont remis à partir du moment où le dépôt final de la thèse a été accepté par le registrariat.

À la maîtrise, le crédit est attribué au moment où le dépôt final du mémoire a été accepté par le registrariat.

Pour les maîtrises sans mémoire, les crédits sont octroyés au moment où la ou les activités ont été réussies.

Procédure d’envoi

Crédits d’encadrement

Procédure d’envoi

  • Télécharger la version PDF standard des formulaires à partir des hyperliens que vous trouverez dans l’onglet « Ressources ».
    • Si vous préférez utiliser les formulaires interactifs, il est très important de les aplanir en PDF standard avant de nous les envoyer, selon l’explication plus bas.
  • Ouvrir le formulaire dans Acrobat Pro et le remplir en utilisant la fonction « Remplir et signer » (à droite).
  • Il est aussi possible d’imprimer le formulaire, de le remplir à la main et de le scanner au format PDF.
  • Joindre la fiche AGENT de l’étudiant au PDF en utilisant la fonction « Organiser les pages » (à droite), puis «Insérer».
  • Sur la PLATEFORME, vous pouvez accéder très simplement à la fiche AGENT en cliquant sur « Dossier académique», puis « Accès ».
  • Un PDF par étudiant mais un seul courriel devrait regrouper vos demandes PDF quand vous en avez plusieurs.
  • ATTENTION : NOUS N’ACCEPTONS PAS LES FORMULAIRES INTERACTIFS (ils bloquent la possibilité d’inscrire des données sur l’ensemble du formulaire et donc le traitement).
    • Si vous avez utilisé un formulaire PDF interactif, veuillez le convertir au format PDF standard en allant l’« Imprimer » au format « Adobe PDF » (dans la liste déroulante de choix d’imprimante).
  • ATTENTION DE NE PAS VERROUILLER LE PDF AVEC UNE SIGNATURE (vous pouvez signer le formulaire de façon électronique avec la fonction « remplir et signer » ou toute autre méthode, à condition de ne pas verrouiller le formulaire, même partiellement).
  • Si vous ne pouvez signer le formulaire, un courriel de confirmation peut tenir lieu de signature.
  • Envoyer les demandes à l’attention de Mélanie Gleize : gleize.melanie@uqam.ca
Formation

Crédits d’encadrement

Formation en ligne sur le traitement des crédits d’encadrement

Pour accéder à la formation en ligne, rendez-vous sur l’espace Les crédits d’encadrement pour y faire votre  inscription en utilisant votre code MS et votre mot de passe UQAM, ainsi qu’en cliquant sur le bouton « M’inscrire » dans le bas de la page. 

Ressources

Crédits d’encadrement

Ressources documentaires

Formulaires de demandes de crédits d’encadrement

Note: Le formulaire SDU-1087 est utilisé pour l’attribution du 1er crédit au doctorat. Les départements l’acheminent au Registrariat et non au Bureau des études. Après avoir enregistré la note de l’étudiant.e à son dossier, le Registrariat nous fait parvenir la demande.

Personne-ressource au Bureau des études

Mélanie Gleize: gleize.melanie@uqam.ca