Entente d’évaluation

Présentation

Entente d’évaluation

L’entente d’évaluation intervient entre l’enseignante, l’enseignant responsable d’un groupe-cours, d’une part, et les étudiantes, étudiants inscrits à ce groupe-cours, d’autre part.  

Elle fait état de la planification de l’évaluation des apprentissages et statue sur :  

  • le nombre et les échéances des évaluations prévues au cours du trimestre;  
  • la pondération respective des contenus ou objets d’évaluation.  

Le Bureau des études donne des renseignements sur la règlementation relative à l’entente d’évaluation et peut conseiller en cas de litige. Le personnel professionnel en charge du dossier de la faculté ou l’école concernée peut également renseigner son personnel enseignant et sa direction.

Procédures et règlements

Entente d’évaluation

Procédures et réglementation

L’entente d’évaluation est une démarche obligatoire, ceci peu importe la modalité d’enseignement (présentiel, hybride, comodal ou à distance), spécifique à l’UQAM et prévue dans ses règlements (cf.Règlement no 5 des études de premier cycle, art. 7.9, et le Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, art. 9.4). Pour l’enseignement à distance, il est possible de consulter la démarche en mode synchrone ou asynchrone sur le site enseigner.uqam.ca

Procédure au premier cycle

L’entente d’évaluation doit intervenir dans les deux semaines qui suivent le début officiel des cours. L’entente, à laquelle souscrivent l’enseignante, l’enseignant et la majorité des étudiantes et étudiants présents, est consignée dans un formulaire signé par l’enseignante, l’enseignant, ainsi que par deux étudiantes, étudiants qui agissent à titre de témoins. 

L’enseignante, l’enseignant peut se procurer un exemplaire papier du formulaire auprès de son département ou télécharger la version électronique : Formulaire d’entente d’évaluation UQAM F-1021. Les exemplaires papier sont fournis par le Service de la reprographie

L’enseignante, l’enseignant conserve l’original de l’entente signée et en remet une copie aux étudiantes, étudiants signataires. Elle, il transmet également une copie à la direction du département auquel le cours est rattaché (ou à la faculté, dans le cas d’un cours facultaire) avant la fin de la troisième semaine de cours. 

Il est à noter que cette entente doit respecter les modalités et échéances déjà établies lorsque s’effectue une évaluation commune à plusieurs groupes d’un même cours. 

Pour en savoir davantage, consulter le Règlement no 5 des études de premier cycle (art. 7.9). 

Procédure aux cycles supérieurs

L’entente d’évaluation doit intervenir dans les deux semaines qui suivent le début officiel de l’activité. L’entente, à laquelle souscrivent l’enseignante, l’enseignant et la majorité des étudiantes et étudiants présents, est consignée dans un formulaire signé par l’enseignante, l’enseignant, ainsi que par deux étudiantes, étudiants qui agissent à titre de témoins. 

L’enseignante, l’enseignant peut se procurer un exemplaire papier du formulaire auprès de son département ou télécharger la version électronique : Formulaire d’entente d’évaluation UQAM F-1021. (Les exemplaires papier sont fournis par le Service de la reprographie.) 

L’enseignante, l’enseignant conserve l’original de l’entente signée et en remet une copie aux étudiantes, étudiants signataires. Elle, il transmet également une copie à la direction du département auquel le cours est rattaché (ou à la faculté, dans le cas d’un cours facultaire) avant la fin de la troisième semaine de cours. 

Il est à noter que chaque sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE) peut se doter d’une procédure d’entente d’évaluation particulière, qui doit être adoptée par le Conseil académique de la faculté ou école. À défaut, les procédures prévues aux règlements s’appliquent. 

Pour en savoir davantage, consulter le  Règlement no 8 des études de cycles supérieurs (art. 9.4). 

FAQ

Entente d’évaluation

Foire aux questions (FAQ)

Que doit contenir l’entente d’évaluation?

L’entente d’évaluation est inscrite dans un formulaire où sont consignés : 

  • le nombre d’évaluations, 
  • les formes et objets de l’évaluation, 
  • les échéances des différentes productions (examen, travail écrit, …) ou performances (exposé oral, …), 
  • la pondération de chaque production ou performance. 

L’entente d’évaluation doit aussi déterminer les modalités spécifiques à certaines formes d’évaluation. Par exemple, dans le cas de travaux d’équipe pour lesquels une partie de l’évaluation est commune à tous les membres de l’équipe, l’entente d’évaluation doit déterminer les modalités d’attribution de la note relative à la contribution collective. 

À noter que l’entente d’évaluation doit respecter les modalités et échéances déjà établies, lorsque s’effectue une évaluation commune à plusieurs groupes d’un même cours. 

Quand l’entente d’évaluation doit-elle être adoptée?

L’entente d’évaluation doit être adoptée et signée avant la troisième séance du cours, et donc au plus tard à la deuxième séance. 

Comment l’entente d’évaluation est-elle adoptée?

Pour l’enseignement à distance, voir la section Présentation, discussion et vote sur le site enseigner.uqam.ca

Pour l’enseignement en classe, l’entente d’évaluation est adoptée à la majorité des étudiantes et étudiants dûment inscrits au cours et présents en classe au moment où le plan de cours est présenté par l’enseignante, l’enseignant, et ce, nonobstant le nombre total de personnes inscrites au cours. 

Une période d’échange peut avoir lieu avant la signature de l’entente. Au besoin, la signature de l’entente peut être reportée à la deuxième séance. 

La période d’échange se déroule habituellement en présence de l’enseignante, l’enseignant, qui seul a l’expertise requise pour répondre aux questions concernant la planification de l’évaluation et sa cohérence avec les cibles d’apprentissage fixées pour le cours. 

Les discussions doivent se tenir dans un climat favorable et l’entente ne doit pas compromettre la finalité de l’évaluation des apprentissages. En ce sens, l’entente d’évaluation ne peut servir à diminuer la charge de travail demandée. Elle permet plutôt aux étudiantes, étudiants de proposer des changements que l’enseignante, l’enseignant peut accepter s’ils s’appuient sur des arguments appropriés. 

Au terme de la discussion, le formulaire  Entente d’évaluation est cosigné par l’enseignante, l’enseignant et par deux étudiantes, étudiants témoins. L’enseignante, l’enseignant conserve l’original du document et des copies sont remises aux deux cosignataires, à la direction du département duquel relève le cours, ainsi qu’à la doyenne, au doyen de la faculté/école concernée. 

Rappelons que c’est plutôt lors de l’évaluation des enseignements, qui se déroule à la fin du trimestre, que l’enseignante, l’enseignant est tenu de sortir de la salle de cours. Pour plus d’information sur cette opération, consulter la Politique no 23 sur l’évaluation des enseignements

Quelles sont les normes institutionnelles relatives à la notation et aux modalités d’évaluation des apprentissages?

Des normes institutionnelles existent pour les cours de premier cycle. Elles sont énoncées dans le  Règlement no 5 des études de premier cycle (art. 7.4) : 

  • un examen ne peut représenter plus de 50 % de la note globale du cours; 
  • si l’évaluation porte sur un unique travail de trimestre, la production de ce travail doit donner lieu à plus d’une évaluation et à l’attribution d’une notation d’étape; 
  • l’évaluation de l’étudiante, l’étudiant dans un cours utilisant le travail d’équipe doit attester l’atteinte des objectifs du cours par chaque étudiante, étudiant, de sorte que la notation finale demeure individuelle, quelle que soit la forme de production requise par le cours. Toutefois, une partie de l’évaluation et de la notation peut être commune pour les membres d’une équipe. (Voir, ci-dessus, Que doit contenir le formulaire d’entente d’évaluation?)

Une entente d’évaluation peut-elle être modifiée en cours de trimestre?

Oui, une entente d’évaluation peut être modifiée en cours de trimestre. 

Un préavis de changement doit toutefois être remis au cours précédent (ou dans un délai raisonnable pour une activité de cycles supérieurs). L’enseignante, l’enseignant doit être en accord avec la nouvelle entente et celle-ci doit être adoptée à la majorité des deux tiers des étudiantes, étudiants présents en classe au moment du changement. 

Que faire s’il y a litige au sujet de l’entente d’évaluation?

Tout litige relatif à une entente d’évaluation est tranché par la direction du département duquel relève le cours, sur la base des informations qui lui sont transmises par la direction de programme concernée. 

Si le litige est constaté au moment d’établir l’entente d’évaluation, l’enseignante, l’enseignant informe le groupe qu’elle, il soumettra le litige à l’attention de la direction du programme et commence son enseignement. 

Que faire s’il y a litige au sujet de l’entente d’évaluation?

Tout litige relatif à une entente d’évaluation est tranché par la direction du département duquel relève le cours, sur la base des informations qui lui sont transmises par la direction de programme concernée. 

Si le litige est constaté au moment d’établir l’entente d’évaluation, l’enseignante, l’enseignant informe le groupe qu’elle, il soumettra le litige à l’attention de la direction du programme et commence son enseignement. 

Ressources

Entente d’évaluation

Ressources documentaires et personnes-ressources

Le Bureau des études met à disposition des ressources documentaires sur son site intranet (voir Info-accès) afin de mieux guider et outiller le personnel impliqué dans les dossiers d’entente d’évaluation.

Pour toute information supplémentaire liée au cadre règlementaire de l’entente d’évaluation, communiquez avec l’équipe du Bureau des études.

Pour toute autre question, veuillez communiquer la personne-ressource responsable du dossier au sein de l’unité académique concernée.