Modification de programmes
Les modifications de programmes permettent de maintenir la qualité et la pertinence des formations offertes à l’Université. En effet, afin de proposer un ensemble cohérent d’activités d’apprentissage et d’évaluation adapté aux réalités de la population étudiante et répondant à ses besoins en formations, les programmes sont régulièrement modifiés.
Le Bureau des études :
- conseille le personnel facultaire dans la préparation, la rédaction et le cheminement du dossier;
- fournit de l’information (guide de présentation du programme, gabarit de fiche de cours, formulaires d’avis, tableau du cheminement des dossiers, etc.);
- donne un avis sur la conformité du dossier, en vue du dépôt aux instances.
Les types de modifications
Le Bureau des études vérifie le statut de la modification projetée : technique, mineure, mineure PLUS, ou majeure. Il détermine ce statut en fonction de la grille du cheminement des dossiers relatifs aux programmes au sein des instances de l’UQAM et de l’UQ (grille adoptée par la Commission des études, le 19 avril 2019). Le statut du projet diffère selon la nature et la portée des changements envisagés. Voici un aperçu comparatif.
Technique »»
- Corriger une coquille dans une fiche de cours
- Modifier un préalable à un cours
- Ajouter une version à un cours à contenu variable
- Modifier la grille de cheminement
Mineure »»
- Créer ou modifier un nombre limité de nouveaux cours
- Ajuster les règlements pédagogiques particuliers
- Apporter une légère modification aux politiques d’admission du programme, sans restreindre les admissions
Mineure PLUS »»
- Suspendre ou rouvrir les admissions à un programme sans grade
- Changer l’appellation d’un programme
- Restreindre les admissions autres que le contingentement
- Ajouter ou retirer une concentration autonome dans un programme de cycles supérieurs
Majeure »»
- Modifier le grade du programme
- Modifier une mention au diplôme
- Diminuer le contingentement
- Ajouter ou retirer une concentration propre au programme
- Modifier la répartition des crédits du programme