Foire aux questions (FAQ) pour la communauté enseignante

Des réponses aux questions sur l’évaluation des enseignements

Pour accéder au système d’évaluation des enseignements : www.evaluation.uqam.ca/enseignant

Pour connaître les principales fonctions accessibles aux enseignantes et enseignants dans le système de gestion de l’évaluation des enseignements : Procédures à l’usage des enseignantes et enseignants.

Pourquoi l’UQAM a-t-elle choisi de mettre en place un système en ligne d’évaluation des enseignements?

Un système en ligne a été implanté afin de faciliter la gestion du processus d’évaluation des enseignements, de permettre à toutes les étudiantes, étudiants de répondre aux questionnaires d’évaluation des enseignements, de diminuer les délais de traitement pour obtenir les résultats, de réduire les coûts et la consommation de papier.

À quel moment le système en ligne d’évaluation des enseignements est-il disponible pour que les étudiantes, les étudiants remplissent les questionnaires?

Pour les cours réguliers d’un trimestre, l’évaluation peut habituellement être complétée par les étudiantes, les étudiants durant 2 semaines parmi les dernières semaines du cours. La période d’évaluation est déterminée au début de chaque trimestre. Pour les cours présentant des horaires particuliers (cours intensifs, cours d’été, etc.), une période spécifique d’évaluation est déterminée. Afin notamment d’obtenir un taux de répondants plus élevé, il est possible de restreindre la période d’évaluation à 24heures. Celle-ci doit commencer avec la séance de cours que vous aurez choisi pour procéder à l’évaluation des enseignements, séance de cours se situant à l’intérieur des 12e ou 13e semaines du trimestre. L’évaluation des enseignements devra se tenir en classe et les étudiantes, les étudiants devront en être informés et la période d’évaluation devra être indiquée dans le plan de cours ou dans Moodle.

À quel moment les résultats d’une évaluation des enseignements sont-ils rendus disponibles?

Le corps enseignant, la direction départementale et de programmes ainsi que les personnes autorisées dans les facultés ont accès aux résultats d’une évaluation (données numériques et commentaires), lorsque les notes des étudiantes, des étudiants ont été transmises et approuvées au Registrariat.

Est-ce qu’une étudiante ou un étudiant peut remplir un questionnaire d’évaluation plus d’une fois?

Non, lorsque l’étudiante ou l’étudiant a soumis ses réponses à un questionnaire d’évaluation des enseignements pour un cours où il est inscrit, cette évaluation ne lui est plus disponible.

S’agit-il de nouveaux questionnaires propres à l’évaluation en ligne?

Non, seul le moyen pour remplir ces questionnaires a été modifié. Il s’agit des mêmes questionnaires qui étaient utilisés par les programmes en format papier.

Est-ce que les étudiantes et étudiants peuvent inclure des commentaires à leur évaluation en ligne?

Oui, le questionnaire en ligne prévoit l’espace nécessaire pour que les étudiantes, étudiants puissent livrer leurs commentaires ou suggestions à propos du cours qui est évalué.

Comment les cours où il y a plus d’un enseignant sont-ils évalués?

Pour les cours dont l’enseignement est assuré par une équipe d’enseignants, les étudiantes et étudiants ont à remplir un questionnaire pour chaque enseignante ou enseignant qui dispense au moins 15 heures de cours.

Quels sont les cours qui seront évalués à l’aide du système en ligne d’évaluation des enseignements?

Depuis le trimestre d’été 2020, à la fois les cours du premier cycle et les cours des cycles supérieurs sont évalués à l’aide du système en ligne d’évaluation des enseignements.  En revanche, quelques cours présentant des particularités pourront être évalués à l’aide de questionnaires papier.

Est-ce que d’autres universités utilisent un système en ligne d’évaluation des enseignements?

Plusieurs universités utilisent un système en ligne : l’Université Concordia, l’Université McGill, l’ENAP, l’Université Laval à Québec, l’Université du Québec à Trois-Rivières…

Est-ce qu’une baisse du taux de réponse a été observée dans les universités qui utilisent un système en ligne?

Toutes les expériences dénotent une baisse du taux de réponse au moment de l’implantation. L’élément qui influence le plus favorablement le taux de réponse est l’importance que l’enseignante ou l’enseignant dit accorder à ce processus, à l’opinion des étudiantes et des étudiants et aux résultats de l’évaluation pour améliorer son enseignement.

Il faut inciter les étudiantes et étudiants à répondre au formulaire en ligne pour s’assurer d’un haut taux de réponse. Voici quelques idées :

  • L’enseignante, l’enseignant intègre dans son plan de cours les informations relatives à l’évaluation en ligne ainsi que l’adresse du lien pour y avoir accès;
  • L’enseignante, l’enseignant informe les étudiants en classe lors de l’ouverture de la période d’évaluation;
  • La faculté achemine un courriel aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu’aux enseignantes et enseignants au moment de l’ouverture de la période d’évaluation;
  • Le lien pour accéder au formulaire d’évaluation sera disponible sur le site Moodle, dans l’application Résultats, sur le site du Registrariat, sur celui de la faculté, etc.
Quel est l’impact du taux de réponse sur la représentativité des résultats d’évaluation des enseignements?

Les études sur le sujet relèvent que, malgré la baisse du taux de participation, le taux de satisfaction quant à la prestation de l’enseignante ou de l’enseignant n’est pas influencé par le format en ligne ou papier de l’évaluation. En fait, les étudiantes, les étudiants satisfaits, comme celles et ceux non satisfaits, ne sont pas surreprésentés parmi ceux qui répondent au questionnaire en ligne.

Quelles ont été les références pour l’implantation d’un système d’évaluation des enseignements en ligne ?
  • ARDALAN, Ali et al., A comparison of student feedback obtained through paper-based and web-based surveys of faculty teaching, British Journal of Educational Technology, Vol.38 no 6, 2007, p.1085-1101.
  • AVERY, Rosemary J. et al., Electronic Course Evaluations: Does an Online Delivery System Influence Student Evaluations?, Journal of Economic Education, Vol.37 no 1, Winter 2006, p.21-37.
  • BALLANTYNE, Christina, Online Evaluations of Teaching: An Examination of Current Practice and Considerations for the Future, New Directions for Teaching and Learning, no 96, Winter 2003, p.103-112.
  • DOMMEYER, Curt J. et al., College Students’ Attitudes Toward Methods of Collecting Teaching Evaluations : In-Class Versus On-Line, Journal of Education for Business, Septembre/Octobre 2002, p.11-15.
  • HARDY, Nedra, Online Ratings: Fact and Fiction, New Directions for Teaching and Learning, no 96, Winter 2003, p.31-38.
  • HEATH, Nicole M. et al., Web-Based Versus Paper-and-Pencil Course Evaluations, Teaching Psychology, Vol.34 no 4, 2007 p.259-261.
  • HMIELESKI, Keith et Matthew V. CHAMPAGNE, Plugging in to Course Evaluation, The Technology Source, Sept./Oct. 2000.
  • HOFFMAN, Kevin M., Online Course Evaluation and Reporting in Higher Education, New Directions for Teaching and Learning, no 96, Winter 2003, p.25-29.
  • JOHNSON, Trav D., Online Student Ratings: Will Students Respond?, New Directions for Teaching and Learning, no 96, Winter 2003, p.49-59.
  • LAYNE, Benjamin H. et al., Electronic Versus Traditionnal Student Ratings of Instruction, Research in Higher Education, Vol 40, No 2, 1999, p.221-232.
  • LLEWELLYN, Donna C., Online Reporting of Results for Online Student Ratings, New Directions for Teaching and Learning, no 96, Winter 2003, p.61-68.
  • MOSS, Jaclyn et Graham Hendry, Use of electronic surveys en course evaluation, British Journal of Educational Technology, vol.33 no5, 2002, p.583-592.
  • THREALL, Michael, Electronic Course Evaluation Is Not Necessarily the Solution, The Technology Source, Nov./Dec. 2000.
  • TUCKER, Beatrice et al., Course Evaluation on the Web: Facilitating Student and Teacher Reflection to Improve Learning, New Directions for Teaching and Learning, no 96, Winter 2003, p.81-93.